Cybersécurité basée sur l’IA (intelligence artificielle) :

  • Les FAI (fournisseur d’accès à Internet), les MSP (prestataires informatiques qui prennent en charge l’ensemble de l’informatique d’une organisation) et les PME (petites et moyennes entreprises) choisissent les solutions de sécurité de messagerie de Vade pour protéger leurs utilisateurs et leurs entreprises contre les menaces de cybersécurité avancées, notamment le phishing, le spear phishing et les malwares

Abaque System travaille en collaboration avec la marque VADESECURE

Parmi leurs objectifs, on trouve :

  • Protéger les communications numériques mondiales contre les menaces avancées
  • Que nous protégions les consommateurs via les principaux FAI ou les entreprises via nos partenaires MSP, nos solutions de sécurité de messagerie basées sur l’IA sont conçues pour détecter l’indétectable.
logo vadesecure

Qu’est-ce que la sécurité des mails et pourquoi est-elle nécessaire ?

La sécurité des e-mails fait référence aux normes, aux meilleures pratiques et aux technologies utilisées pour protéger les comptes de messagerie et les communications des particuliers et de l’entreprise. Alors que les consommateurs comptent généralement sur les fournisseurs de services Internet pour assurer la sécurité de leur messagerie, les petites et moyennes entreprises et les entreprises la gèrent généralement en interne.

Le courrier électronique est une cible populaire pour les cybercriminels depuis sa création en raison de la relative facilité de création et de lancement d’attaques par courrier électronique. À mesure que la popularité des e-mails augmentait, les attaques augmentaient également. Aujourd’hui, le courrier électronique est le vecteur d’attaque numéro 1, ce qui rend la protection du courrier électronique essentielle à la santé, à la réputation et à l’avenir des entreprises et des organisations.

Types de menace pesant sur la sécurité des mails

Les menaces véhiculées par email varient en fonction du contexte et des méthodes employées. Ci-dessous, vous trouverez la liste des menaces les plus répandues visant les emails du grand public et des entreprises :

Phishing

Bien qu’elles soient également opérées par SMS, discussion instantanée et autres biais, les attaques de phishing sont généralement distribuées par email. Un email de phishing usurpe l’identité d’une marque connue avec pour objectif d’inciter le destinataire à cliquer sur l’URL malveillante. Cette URL le redirige alors vers une page de phishing d’apparence légitime, comportant un formulaire qui servira à recueillir les identifiants de l’utilisateur. Lorsqu’un utilisateur remplit le formulaire, il transmet en réalité les informations de son compte à l’hacker.

Spear phishing

À la différence du phishing, le spear phishing, également connu sous le nom d’attaque BEC (Business Email Compromise), consiste en une manœuvre particulièrement ciblée, dont le but est de pousser l’utilisateur à entreprendre une action précise. Les emails de spear phishing usurpent généralement l’identité de personnes plutôt que de marques. Ainsi les hackers se font-ils passer pour des collègues, des partenaires commerciaux, des fournisseurs et autres connaissances. Typiquement, un email de phishing sera court et concis, et ne comportera que du texte. Parmi les arnaques au spear phishing les plus courantes, on retrouve l’arnaque à la carte cadeau, l’arnaque au président (pour déclencher un virement) et l’arnaque à l’impôt.

Malware

Un malware est un virus informatique qui peut être transmis dans les liens et les pièces jointes d’un email. Il se présente sous de nombreuses formes et peut être plus ou moins évolué. La plupart des malwares sont destinés à être téléchargés sur l’ordinateur d’un utilisateur à son insu, via un lien ou une pièce jointe. Les cybercriminels peuvent alors espionner leur victime, subtiliser des identifiants de compte et des ressources numériques, se répliquer ou se propager à d’autres systèmes.

Ransomware

Un ransomware est un type de malware qui chiffre l’ordinateur de l’utilisateur, lequel n’a alors plus accès à ses applications et données. La plupart des attaques de ransomware observent le schéma suivant : le virus déclenche un message de ransomware à l’écran, qui exige le paiement d’une rançon en échange de la clé de chiffrement.

Sécurité de l’email VADESECURE

Vade protège plus de 1,4 milliard de messageries contre les tentatives de phishing et de spear phishing, les malwares et les ransomwares. Nos solutions de sécurité de l’email s’appuient sur notre filtre de contenu, un moteur comportemental alimenté par l’IA. Grâce à des algorithmes de machine learning et de computer vision, cet outil analyse les emails et pages web pour détecter des anomalies et comportements malveillants.

Méfiez-vous, les cybers attaques n’arrivent pas qu’aux autres !